Visite de Jean Luc Moudenc à l’invitation du député Elie Aboud : vers un projet de territoire ambitieux ?

Pour le groupe divers droite de la CABEM (Brice Blazy, Jean-Pierre Marc, Ariane Descal Soto)

Jean Luc Moudenc Maire de Toulouse et président de la métropole Toulousaine à l’invitation du député Elie ABOUD pour répondre aux acteurs locaux de l’économie, sur le thème : Comment le biterrois peut-il exister entre deux métropoles comme Toulouse et Montpellier ?
Le dîner débat s’est déroulé vendredi soir, salle Gérard Saumade à Villeneuve les Béziers

La soirée a démarré avec un mot d’accueil du député Elie ABOUD et du Maire de Villeneuve les Béziers Jean-Paul Galonnier

Le débat de cette soirée portait sur l’économie de la future grande région et la place du biterrois dans cette nouvelle configuration.
230 personnes ont participé dont 90% étaient des chefs d’entreprise et des représentants du monde économique :
– MEDEF
– DCF
– JCE
– Chambre Départementale et Régionale de l’agriculture

Deux témoignages ont été reçus pour la soirée de Fabien Porte Président du MEDEF et de Michel SANTO à l’origine du Triangle d’Oc qui n’avaient pas pu se libérer

Frédéric Lacas était également présent pour accueillir le Maire de Toulouse

Cinq thématiques ont animé le débat :

Première thématique : les liens historiques entre notre territoire et Toulouse

Seconde thématique : L’avenir du territoire « coincé » entre Toulouse et Montpellier ?

Dans la future région : les Métropoles se parlent ! Comment faire exister notre territoire (agglo de Béziers et de Narbonne)?

Troisième thématique : Votre avis sur l’évolution de la loi actuelle ?
Vers quelle évolution de la décentralisation ?
Son impact sur les métropoles, les conseils départementaux, les agglomérations ?

Quatrième thématique : Comment concilier commerce du centre-ville et le développement de centres commerciaux en périphérie ?
Sur ce sujet le Maire de Toulouse a lancé des pistes très intéressantes indiquant que dans tous les cas on ne pouvait pas politiquement s’opposer à l’évolution des modes de consommation (grandes surfaces, zones commerciales) et qu’il fallait accepter ces évolutions tout en travaillant en perspective sur le développement du commerce local de centre-ville. Ce n’est pas un sujet facile mais des approches nouvelles existent.

Cinquième thématique : Une nouvelle métropole des agglos Narbonne-Béziers pour parler avec les métropoles ! C’est possible ?
Cette thématique a été inspirée d’une étude réalisée par l’Etat sur le périmètre de 13 agglos autours des agglos Béziers Narbonne en mai 2011.

Jean Luc Moudenc a répondu à toutes les questions concernant l’évolution de nos régions dans la grande région Languedoc Roussillon-midi Pyrénées. Il a indiqué avoir pris les devants pour ne pas subir le changement en se rapprochant du Président de la métropole de Montpellier. Il a mis en place deux vice-présidents de métropole délégués afin qu’ils travaillent ensemble sur une quinzaine de sujets en commun.

Jean Luc Moudenc concernant l’évolution de la loi de décentralisation a expliqué qu’en matière économique les Maires n’ont pas de compétence économique et il est essentiel sur ces sujets de se rapprocher des CCI et des agglomérations en lien avec la région.

La loi de décentralisation permet le regroupement des agglomérations, pour la création d’une métropole c’est plus difficile car les critères ne sont pas remplis sans continuité d’urbanisation bien que le seuil de population dans le cas d’un regroupement des agglomérations Agde, Béziers, Narbonne, la domitienne dépasse les 400 000 habitants (territoire supérieur à Montpellier en nombre d ‘habitants).

Il s’est tourné vers les parlementaires Elie ABOUD et Jean-Pierre GRAND indiquant que se pencher sur cette partie de la loi pourrait être bénéfique aux territoires urbains et ruraux, peut-être une réflexion à mener sur le sujet.

Le travail des CCI de BEZIERS ET NARBONNE a été évoqué car elles ont déjà commencé à travailler ensemble autour du triangle d’OC, Jean-Luc Moudenc a insisté sur ce point car cela est important dans le cadre d’un projet de territoire.

Le Président de la métropole de Toulouse rappelle les efforts que peut consentir l’Etat dans le cadre des regroupements de communes et d’intercommunalités dans un contexte de finances publiques très tendues.

« Les Agglomérations aussi »a indiqué Frédéric.Lacas le Président de l’agglomération de Béziers, qui a engagé cette démarche, « peut-être faudra-t-il aller encore plus loin ».

Le député Elie Aboud a dressé un inventaire de nos atouts et avancé la richesse de notre territoire (infrastructures et projets structurants de territoire) :
-future Gare TGV
-aéroport
-stations balnéaires
-présence de 2 autoroutes A9 et A75
-disponibilité de foncier pour accueillir les entreprises
-canal du midi reliant Toulouse, Narbonne et Béziers

Déjà une action concrète a été retenue de présenter les produits viticoles sur la place du capitole, rendez-vous est pris avec la métropole Toulousaine pour démarrer nos échanges économiques.

Notre territoire est un atout car il peut être le lien entre Toulouse, la mer et la métropole Montpelliéraine. Cela peut passer par une grande agglomération sur le triangle d’Oc pour exister et peser dans l’avenir en lien avec la capitale Toulousaine.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

Retour en haut