Lors de la séance du Conseil Municipal du 17 Mai 2016 la première question débattue en conseil concernait l’élection des conseillers communautaires suite à la modification de la composition du Conseil Communautaire de la Communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée.
La ville de Béziers choisissait à cette occasion ses représentants communautaires au sein de la nouvelle assemblée de l’Agglo Béziers Méditerranée.
A la suite de la démission de plus d’un tiers du conseil municipal de Corneilhan, le préfet a profité de l’occasion pour demander à l’Agglo de retrouver une composition répondant aux critères de la Constitution.
En effet le nombre de conseillers communautaires avait été fixé d entre les communes concernées à 65 en avril 2013 au lieu des 52 préconisées. Cette procédure ayant été jugée anticonstitutionnelle le 20 juin 2014, le préfet a saisi l’opportunité qui lui est donnée pour procéder à une cure d’amaigrissement du nombre d’élus communautaires.
A cette occasion les différents conseils municipaux que composent l’agglomération sont amenés a élire leurs représentants.
Une occasion idéale pour Robert Ménard de rebattre les cartes et d’écarter ceux qui au sein de l’équipe initialement élue ont préféré rompre les ponts en l’accusant de dérive droitière.
Dans l’œil du cyclone Ménard: Brice BLAZY conseiller municipal et communautaire RPF qui se voit exclu de la prochaine assemblée.
Même si Brice BLAZY n’assistait pas au conseil d’hier, il a créé la surprise en donnant sa procuration au communiste Aimé COUQUET pour procéder à l’élection des conseillers communautaires.
En effet les deux hommes ont proposé une liste minoritaire dénommée » LISTE Jean MOULIN » composée d’ Aimé COUQUET et de Brice BLAZY.
La cerise pimentée sur le gâteau consiste à la transformation du groupe Divers Droite qui prendra le nom du résistant « Jean MOULIN » et qui intégrera dans ses rangs …Aimé COUQUET.
Chaque membre du groupe présidé par Jean-Pierre MARC » devrait rester libre de ses positions politiques mais le groupe pourra également défendre le même point de vue sur des dossiers communautaires comme concernant le dossier de l’eau par le soutien à la régie publique. »
Selon Brice BLAZY , l’idée est de « résister à la progression des idées rétrogrades, démagogiques, à une communication qui n’apporte aucun progrès et aucune solution concrète durable » et de renchérir : » C’est aussi refuser une magouille politique que je considère avec Monsieur COUQUET comme anti constitutionnelle mais pour laquelle je ne souhaite pas engager une procédure juridique longue et lourde »
Les deux hommes aux idéologies si différentes indiquent que « cette alliance ponctuelle vise à faire respecter la démocratie en dehors de contingence purement politicienne, continuer à se battre pour l’économie, les projets structurants, l’intérêt général que nous défendons depuis la création du groupe a l’agglomération « .
Brice BLAZY se veut être le défenseur de la démocratie ( et de l’élu communiste Aimé COUQUET ) en soutenant l’idée » de ne pas laisser disparaître de l’agglomération un élu ayant réuni près de 10% des suffrages lors du premier tour des municipales à Béziers. »
Un soutien affiché pour » le respect de la représentation populaire et des convictions qui sont les miennes « .
Réaction de Brice Blazy conseiller municipal et communautaire RPF Officiel
Suite aux différents articles parus dans la presse, je vous adresse ma réaction au renouvellement prochain des conseillers communautaires de l’agglomération
La bienséance et la défense de l’esprit même du suffrage universel « devrait » favoriser du côté du maire de Béziers, la présentation lors du renouvellement des conseillers communautaires la liste communautaire des élus dans l’ordre de Mars 2014.
Plus généralement cette manière de procéder pose une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
Quoi qu’il en soit et quoi que décide le Maire de Béziers, je souhaite préciser que si je ne siège plus à l’agglomération, c’est plutôt la défense de l’intérêt général que de conserver un siège qui motive ma démarche et l’engagement politique que je porte. Cela, j’ai eu l’occasion de le montrer lorsque j’ai quitté la majorité de Robert Ménard en Octobre 2014, entrainant ma perte de délégation et par conséquence l’indemnité de 699 €/mois qui y était rattachée.
Ce qui m’inquiète ce n’est pas mon poste mais le rang que notre patrie doit atteindre parmi les nations mondiales.
Dans ce contexte, mes alliés élus, sympathisants, fidèles seront toujours à mes côtés pour que nous puissions travailler les dossiers communautaires dans un esprit constructif et pragmatique. Même si je n’y suis plus présent, j’y serai bien évidemment représenté.
C’est dans cet esprit que j’ai décidé de me présenter avec Aimé Couquet avec qui nous avons déjà pris position publiquement sur cette mascarade de démocratie permise par l’Etat et communément acceptée par tous à Béziers : agglo, ville, député
Cela afin que sur ce point notre position soit toujours entendue au-delà des couleurs politiques mais pour la défense de la parole du peuple.