Réforme : le gouvernement doit-il battre en retraite ?

Cette réforme des retraites nous est présentée comme indispensable, seule susceptible de sauver le système par répartition.

La dernière réforme des retraites promettait de sauver nos retraites et d’être la der des der !

La problématique objective appelle effectivement à revoir l’équilibre d’un système à répartition ou la proportion du nombre d’actifs qui financent les retraités se réduit de plus en plus.

Néanmoins, le contexte actuel de guerre, d’inflation et de crise énergétique pose la question de la pertinence de cette réforme maintenant.

A l’image des partis, il semble que notre technostructure administrato – énarchique semble avoir développé depuis des années des marottes. Cette réforme en forme de serpent de mer semble en être une. Une idéologie qui impose deux impératifs : pas d’augmentations des cotisations retraites, pas de nouvel impôt…

Cette logique permet elle de se projeter sur ce principe de financement des retraites par les seuls salariés ? Il est permis d’en douter.

Il est fort à parier que la réforme en cours même si elle est adoptée par vote ou 49.3 vidée en partie de sa substance ne permettra pas de pérenniser notre système de retraite par répartition.

Alors finalement, sur ce sujet complexe, le gouvernement doit-il pour autant battre en retraite ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut