Dernièrement, j’ai été surpris par l’ampleur médiatique du refus du Maire de Béziers à vouloir marier un couple et surtout par son mobile.
A ce sujet, ayant été moi même élu à béziers et ayant eu à célébrer des mariages, je me suis objectivement demandé :
Le Maire pouvait-il refuser de célébrer ce mariage et prévenir les autorités ?
Le Maire pouvait-il éviter de faire venir les mariés et les piéger ?
Le Maire pouvait-il éviter que la presse et les télévisions soient présentent au moment de son refus ?
Le Maire aurait-il pu éviter l’humiliation de la mariée d’être reçue individuellement dans son bureau pour recevoir une leçon de morale ?
Le Maire aurait-il pu éviter de jeter en pature ce couple pour lequel il a exprimé à la marié que « ce n’était pas personnel » ?
Le Maire aurait-il pu éviter de parler du marié en évitant le terme de délinquant s’il ne l’est pas ?
Les réponses sont bien entendu oui, les institutions existent pour traiter ce types de cas particuliers d’OQTF obligation de quitter le territoire français. Les Maires ou élus ont-ils à rendre et a se faire justice eux-même ? Bien sur que non.
C’est la fin de l’état de droit et l’inverse de ce nous souhaitons collectivement, on ne combat pas le crime en se rendant criminel.
Plus inquiétant pourrait être la propension possible des médias à relayer ce type de délation.
De la part de l’ancien président de reporter sans frontière, humainement entretenir cette posture médiatique, c’est tomber de Charybde en Scylla.
Dans un cadre plus large, cela pose la question de la délation. Elle pourrait paraitre juste et acceptable en fonction de la manière de la présenter et de la prime médiatique dont elle bénéficie ?