LA CRISE ISRAELIENNE PEUT EN CACHER D’AUTRES

Bonjour,

Le contexte international est particulièrement difficile.

L’irruption de la guerre en Ukraine puis la crise au Moyen-Orient marque un tournant celui d’un nouvel ordre mondial qui met au défi les démocraties face aux régimes plus autoritaires.

Le retour du terrorisme inacceptable et illégitime est instrumentalisé pour nous effrayer et nous soumettre.

Cela dit d’autres réalités marquent aussi ce virage car au-delà des démocraties c’est l’occident qui n’a pas tenu ses promesses.

La mondialisation n’a pas tenu ses promesses et a mise en péril les ressources  planétaires entraînant à travers les échanges carbonés un réchauffement climatique dangereux. D’autres désordres nous menacent le manque d’eau de ressources et l’obligation pour certaines populations de se déplacer pour survivre.

La France dans ce contexte a une tradition qui lui permet de pouvoir discuter avec tout le monde elle l’a montré dans le passé elle peut avoir un rôle important dans ce nouvel ordre mondial qui apparaît.

La France se doit de porter un autre discours sur le Proche-Orient plus gaulliste et chiraquien, plus équilibré, plus en ligne avec la tradition française.

La France se doit aussi de défendre la justice. Les démocraties, les régimes autoritaires, les gafa, les multinationales, les milliardaires, chaque citoyen, chaque politique doit s’engager à accepter de faire un constat partagé pour réfléchir dès à présent et anticiper au mieux ces nouvelles crises que nous serons amenés à vivre collectivement.

Cela doit se faire dans le dialogue et la concertation pas dans la précipitation de la gestion de l’opinion anxiogène mais bien à travers les faits vérifiés et de manière anticipée et pragmatique, dans ce contexte les médias ont aussi leur rôle à jouer tout comme les réseaux sociaux.

Quant à ceux qui pensent pouvoir fuir la situation en construisant des fusées pour quitter le monde actuel cela pose un problème philosophique, politique et éthique majeur.

Il devient majeur et important de changer de braquet de mettre en avant les acteurs qui déjà aujourd’hui oeuvrent pour la survie de ce monde actuel. Il faut rester positif solidaire constructif car ce seront les seules solutions qui nous permettront de nous en sortir collectivement.

 

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut