Intervention au conseil municipal de Béziers (15/12/2015) : délibération sur le rattachement de nouvelles communes à l’agglomération de Béziers*

Logo_herault_tribunescot-biterrois

 Mr Le Maire, votre délibération pose problème car vous abordez deux sujets qu’il convient de traiter séparément :

  1. Le rattachement de nouvelles communes à l’agglomération de Béziers
  2. La création d’un nouvel EPIC (établissement de coopération intercommunal) regroupant Agde, Béziers, la Domitienne et le Pays de Thongue

Pour le rattachement des nouvelles communes : le périmètre proposé n’a pas permis d’obtenir un premier compromis partagé avec l’agglomération d’Agde qui l’a rejeté. Dans ce contexte c’est un faux départ pour le regroupement des agglomérations de l’ouest Héraultais et en particulier entre Agde et Béziers, que je défends depuis longtemps. C’est pour cela que je l’ai rejeté avec le groupe DVD lors du vote à l’agglomération de Béziers. Sur ce point je suis d’accord avec votre délibération.

Pour le second point, la proposition d’un regroupement tel que vous le présentez doit faire l’objet d’une motion et d’un débat préalable.

Ce n’est pas à la ville de Béziers de voter ce projet, vous pouvez à la limite proposer une motion et un débat. Mais présenté de cette manière cela donne le sentiment que vous cherchez à passer en force avec le Préfet et cela ne me semble pas la bonne démarche.

C’est du ressort de l’agglomération de Béziers de formuler ou pas une proposition au Préfet, ou au Préfet de formuler ou pas une nouvelle proposition.

Pour ces raisons je m’abstiens sur l’ensemble de la délibération.

 

Brice Blazy

Conseiller Municipal de Béziers (RPF Officiel)

Président du groupe DVD agglo Béziers Méditerranée

* Dans le cadre de la loi le Préfet n’ayant pas reçu de proposition a présenté une nouvelle organisation territoriale qui prévoit le rattachement des communes de Montblanc, Valros, Puissalicon et Coulobres à l’agglomération de Béziers.

Il prévoit le rattachement de la commune de Tourbes à l’agglo d’Agde.

Les autres communes Alignan et Abeilhan à la communauté de communes des Avants Monts du centre Hérault

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

Retour en haut