« Affaires politiques…, quelle démocratie ? » (publié en Juin 2011) ! Actualisé par l’affaire Cahuzac

Affaires DSK, TRON, FERRY, quelle République, quelle démocratie ?

Les affaires DSK, TRON et FERRY rongent actuellement notre actualité.

Même si le principe de « présomption d’innocence » doit être de mise, rien n’empêche une réflexion plus large sur les réactions de la classe politique et des médias sur ces affaires.

Mr Ferry est aujourd’hui attaqué violemment car il a décidé de parler d’un possible Ministre ayant eu des mœurs délictueuses.

Sans aucun recul certains éditorialistes parlent d’attaque de la démocratie ; Ou va-t-on ?

Le principe de la démocratie serait d’imaginer que nous avons une classe politique et dirigeante vertueuse et en conformité avec la morale populaire ?

Toute possibilité de réalité ou de recherche de la vérité dans ce domaine se traduirait alors par des attaques sans nom contre la démocratie et la République ?

Qu’il me soit permis d’indiquer que c’est celui qui occupant des fonctions de premier plan et/ou en charge d’une fonction majeure au sein de la République doit se conformer à une attitude acceptable respectueuse tolérable sans que nous attendions qu’il se comporte néanmoins en homme parfait.

Le véritable danger pour la démocratie et la République c’est que ces représentants se croient au dessus des lois, des principes et par connivence, soutien politique, se permettent de s’enrichir, d’avoir des mœurs répréhensibles, se permettent de ne pas respecter la loi avec la connivence des médias et de la presse.

Le danger pour la République et la démocratie est plutôt de ce côté-là.

Les représentants de la presse peuvent néanmoins parler de risques de dérives si nous ne respectons plus le principe de « présomption d’innocence », à travers des rumeurs décidions de condamner sans juger. Mais là également pour éviter ces dérives il convient de respecter les institutions, la justice, la police les grands équilibres de notre société de même que les contre-pouvoirs car à force également d’attaquer les institutions, ce quelles représentent,

nous avons affaiblie notre République et là même notre démocratie en jetant le bébé et l’eau du bain.

Il est urgent de redonner de la consistance à ce qui est important et ne pas hésiter à rechercher la vérité afin que notre République puisse jouer tout son rôle et que les hommes qui la représentent soient les plus à même de la représenter et dignes de le faire.

Pour cela il convient que la classe politique accepte la démocratie, les contre-pouvoirs, de ne plus concentrer le pouvoir, d’accepter le non cumul des mandats, les déclarations de revenus annuels et patrimoniaux. Faire preuve de transparence dans leurs décisions, dans leur mode de vie pour permettre à chacun de reprendre confiance dans l’homme politique et par là dans la politique.

C’est le passage obligé pour lutter contre l’extrémisme et l’abstention.

Plus de démocratie n’a jamais nuit à la démocratie, c’est l’inverse qui génère des injustices, de la suspicion, la montée des extrêmes et l’abstention.

par Brice Blazy (Articles), jeudi 2 juin 2011, 18:08

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

Retour en haut